L’expérience de la société FPEL dans le milieu hospitalier vous garantit le meilleur choix pour votre solution appel malade.

 

Installation de système appel malade

Le système appel malade est le plus souvent utilisé dans le milieu hospitalier mais aussi dans les établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Il est filaire ou radio, en fonction des besoins clients.

Il permet au patient de pouvoir avertir le personnel soignant depuis sa chambre à toute heure.

Le système d’appel malade est composé d’une centrale d’appel malade généralement placée dans un local technique dédié. Dans les locaux de surveillance tel que le local infirmière, la salle de repos, la salle de soins sont implantés les terminaux permettant la visualisation en temps réel du traitement de l’information.

Fonctionnalités de l’appel malade

Dans la chambre, les systèmes d’alertes ou appel malade sont le plus souvent fixés sur une gaine tête de lit et dans les sanitaires.

Sur cette gaine tête de lit, l’appel malade inclut un manipulateur ou poire d’appel composé de plusieurs boutons selon les besoins :

  • appel infirmière,
  • montée-descente des stores,
  • allumage-extinction de l’éclairage de lecture ou d’ambiance situé sur la gaine.

Dans les sanitaires ou salle de bains, le système d’alerte ou appel malade se présente sous forme d’une tirette côté WC et côté bains et un bloc d’acquittement situé à l’entrée.

Les composants de l’appel malade

Quand le personnel soignant rentre dans la chambre, il signale sa présence au local de surveillance via un terminal de porte situé à l’entrée de la chambre. Ce bloc est généralement composé de plusieurs boutons de couleur. Une impulsion sur le bouton vert fait passer la lampe rouge du hublot de porte – appel du patient – à la couleur verte. Ainsi, la présence d’un personnel de soins et la prise en compte de l’appel sont signalés visuellement depuis le couloir et aux locaux de surveillance en parallèle.

L’appel d’un patient est signalé par un hublot de porte composé de plusieurs voyants de couleur : le rouge signal l’appel du patient, le vert la présence du personnel soignant. Il est possible d’installer des hublots de porte avec des voyants complémentaires répondant aux fonctions suivantes : voyants jaune ou orange pour distinguer si l’appel provient des sanitaires de la chambre, voyant bleu signalant la demande d’un médecin ou un appel extrêmement urgent. Dans ce cas, le terminal de porte comportera les boutons de couleurs correspondantes.

Il existe des afficheurs de couloirs qui, placés judicieusement, facilite la lecture et la visualisation des messages.

Les terminaux de porte peuvent aussi être équipés de phonie pour permettre au personnel soignant de dialoguer directement avec un médecin par exemple. Il existe aussi la possibilité de couplé le signal lumineux à un signal sonore.

De la même manière, l’appel malade peut être couplé au système DECT assurant ainsi un gage de fiabilité et de rapidité dans le traitement de l’information.

Enfin, les systèmes se veulent de plus en plus informatisés et les centrales d’appel malade sont maintenant remplacées par des serveurs informatiques qui permettent de gérer plusieurs sites et de garder un plus grand nombre d’informations afin de pouvoir les mesurer et ainsi les optimiser (exemple : délai de traitement des appels patients).

Cette solution permet aussi de proposer un accès direct aux données du patient depuis un terminal de chambre digital.

 

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