Notre expertise en courant faible nous permet de répondre à vos besoins en distribution horaire.

La synchronisation des horloges dans plusieurs bâtiments à partir d’une horloge mère permet de faciliter l’exploitation et la mise en place de la même heure dans tous les bâtiments. Dans le cadre de bâtiments scolaires, il est possible d’ajouter au système des sonneries de fin de cours synchronisées elles aussi à l’horloge mère.

Les différents systèmes de distribution horaire

Il existe plusieurs systèmes de distribution horaire :

  • Filaire : AFNOR, impulsionnelle, réseau informatique IP
  • Sans fil : DHF, Distribution Horaire Sans Fil

A chaque technologie correspond un mode de fonctionnement particulier, qui nécessite une configuration spécifique du système de distribution horaire.

DHF ou distribution horaire sans fil

La distribution horaire sans fil ou plus communément appelée DHF, synchronise un réseau d’horloges dans plusieurs bâtiments sans câblage. Cette solution est de plus en plus adoptée par nos clients car il est très facile une fois l’installation terminée d’étendre le système existant.

L’horloge mère émet son code horaire via une liaison radio numérique.
Les horloges filles reçoivent le message et se synchronisent automatiquement.

L’avantage de la distribution horaire sans fil est qu’elle permet une implantation simple car il n’y a plus de câble à tirer, seule une alimentation 220V est nécessaire.

La portée de ce type de système de distribution horaire peut aller jusqu’à 200 mètres et plus en ajoutant des répéteurs.

On retrouve souvent cette forme de distribution horaire au sein d’installations multi-bâtiments ou en rénovation.

Distribution horaire filaire impulsionnelle ou temps codé

La distribution impulsionnelle est la solution la plus économique, elle est plutôt réservée à des installations de petites tailles. Un câble de distribution est mis en place en étoile pour permettre à l’horloge mère d’envoyer des impulsions électriques aux horloges filles toutes les minutes.

La distribution temps codé permet de distribuer l’heure et la date jusqu’à 50 horloges sur une seule ligne. Ce système est basé sur la norme AFNOR NF S 87 500.

L’avantage de cette distribution horaire est qu’il est insensible aux perturbations électriques.

Distribution horaire via réseau informatique IP

Un serveur de temps est mis en place afin de relier les horloges au réseau informatique. On utilise le réseau informatique existant.

Le serveur horaire NTP envoie alors l’heure selon le protocole NTP (Network Time Protocol) de façon périodique à tous les produits ou sur demande.

L’avantage de cette approche au niveau de la distribution horaire, est de permettre une mise en place illimitée d’horloges. De plus, la supervision des horloges est simplifiée puisque centralisée.

La distribution horaire via réseau informatique IP concerne essentiellement les entreprises, les écoles et réseaux ferroviaires.

 

 

Contactez FPEL pour votre solution de distribution de l’heure.