FPEL, société spécialisée en courants forts et courants faibles vous accompagne dans toutes vos installations d'éclairage de sécurité.

Nous définissons, fabriquons et installons des ensembles complets pour l'éclairage de sécurité des bâtiments.

En cas de panne électrique ou en cas d'évacuation d'urgence, nos installations en systèmes d'éclairage de sécurité permettent d'éviter au personnel d'être plongé dans l'obscurité et de les guider vers les sorties du bâtiment en toute sécurité.

 

L'éclairage de sécurité et ses fonctions

Nos installations en éclairage de sécurité pour bâtiment permet d'assurer deux fonctions principales :

  • éclairage d'évacuation : Il permet d'accéder à l'extérieur du bâtiment, en assurant l'éclairage des cheminements, des sorties, des indications de balisage, des obstacles. L'éclairage de sécurité d'évacuation est installé à chaque changement de direction et un au minimum tous les 15 mètres. Les blocs composants l'éclairage de sécurité d'évacuation sont de type 45 lumens.
  • éclairage d'ambiance ou anti-panique : ce type d'éclairage de sécurité doit permettre au personnel de se repérer où qu'il soit dans le bâtiment. Cet éclairage se sécurité doit être basé sur un flux lumineux assigné d'au moins 5 lumens par mètre carré de surface du local.

 

L'installation en éclairage de sécurité

* Les sources centrales pour la sécurité du bâtiment

En cas de coupure de l'éclairage normal, les sources centrales continuent d'alimenter l'éclairage de sécurité. Les sources centrales sont destinées à l'éclairage des établissements recevant du public (ERP) ou comportant des locaux à sommeil.

En tant qu'installateur de systèmes d'éclairage de sécurité, nous assurons une signalisation claire et visible pour vous faciliter l'exploitation du bâtiment.

Notre service technique permet des tests périodiques pour un entretien réglementaire de votre installation d'éclairage de sécurité.

Toutes nos installations en éclairage de sécurité répondent aux normes NF et sont conformes au règlement de sécurité français : Les sources centrales d'autonomie 1 HEURE sont réglementairement obligatoires pour l’alimentation des installations d’éclairage de sécurité des Etablissements Recevant du Public (E.R.P.).

Pour les Etablissements Recevant du Public avec locaux à sommeil et sans sources de remplacement la mise en place de sources centrales 6 heures est indispensable.

Les sources centralisées sont visées par les normes suivantes :

Conforme à la NF EN 50 171 : systèmes d’alimentation à source centrale

Conforme aux exigences de la NFC 15-100 et aux prescriptions de la NF C 58-311

Un certificat de conformité du constructeur assurera le respect des normes de construction. La réputation et l'expérience du constructeur seront votre seule garantie du respect des exigences des normes d'installation françaises et la réglementation parfois contracdictoires avec les normes produits.

Les sources centrales pour les installations d'éclairage de sécurité se composent souvent

* Les points lumineux pour l'éclairage de sécurité

Les luminaires sont alimentés par la source centrale mise en place lors de l'installation du système d'éclairage de sécurité.

Il esiste deux familles de luminaire.

- Les luminaires d’éclairage de sécurité d’évacuation ou de balisage :

Les lampes d'éclairage d'évacuation sont alimentées à l'état de veille par la source centrale, et à l'état de fonctionnement par la source de sécurité.

Les luminaires d'évacutaion doivent être allumés en permanence, et le flux lumineux sera au minimum de 45 lumens en état de fonctionnement.

- Les luminaires d’éclairage de sécurité d’ambiance ou d'anti-panique :

Les luminaires d'ambiance seront installés dans les pièces de taille importante. Disposés dans la pièce, ils assureront un flux lumineux de 5 lumens par mètre carré.

Les lampes d'éclairage d'ambiance ou d'anti-panique peuvent être éteintes à l'état de veille et sont alimentées par la source de sécurité à l'état de fonctionnement.

* Les blocs autonomes d'éclairage de sécurité

Le bloc autonome est un appareil qui se suffit à lui même et le fonctionnement de l'installation d'éclairage de sécurité n'est pas perturbé par sa mise hors service.

Il existe trois familles de blocs autonomes :

- les blocs autonomes d'éclairage de sécurité BAES d'évacuation,

- les blocs autonomes d'éclairage de sécurité BAES d'ambiance,

- les blocs autonomes d'éclairage de sécurité pour habitation BAEH.

 

La maintenance des blocs autonomes et la réglementation des systèmes d'éclairage de sécurité

Il faut savoir qye l'exploitant est responsable pénalement de la sécurité de ses bâtiments.
Il doit donc s'assurer que les blocs autonomes d'éclairage de sécurité sont vérifiés et entretenus périodiquement.

Toute l'installation d'éclairage de sécurité doit être en parfait état de fonctionnement.

Une maintenance des blocs autonomes mensuelle :

  • vérification du fonctionnement en mode secours des blocs autonomes du système d'éclairage de sécurité et de l'allumage des lampes de sécurité.
  • vérification des télécommandes de mise à l'état de veille (ou d'arrêt) des blocs autonomes lorsque l'éclairage normal est mis hors tension et du retour automatique des blocs autonomes à l'état de veille à la remise sous tension de l'éclairage normal.

Une maintenance des blocs autonomes semestrielle  :

Vérification de l'autonomie de fonctionnement en secours des blocs. Avec l'utilisation de BAES Sati, ces opérations sont effectuées automatiquement. Les vérifications se réduisent au simple contrôle de l'allumage de la LED verte de bon état de marche des blocs, l'éclairage normal étant sous tension.

Les « blocs autonomes aux performances SATI » intègrent un « dispositif automatique de surveillance » de l’état des lampes et de la batterie.

Les tests et les contrôles « normés et reconnus réglementairement » sont réalisés automatiquement et périodiquement par les « dispositifs automatiques de surveillance » de chaque bloc.

Les responsables d’exploitation n’ont plus à se soucier de la gestion périodiques de leur installation d'éclairage de sécurité. Seule la « visualisation des états de fonctionnement » des blocs est à surveiller.